Comment attirer les meilleurs talents quand on ne s’appelle pas Google ? Comment marquer les esprits tels les trublions du goût de Michel & Augustin quand on est une PME traditionnelle ? Comment donner envie aux candidats de rejoindre votre entreprise quand vous ne pouvez forcément leur proposer une rémunération attractive et des incentives hors pair ? Faut-il forcément passer par la case baby-foot pour parler de bonne ambiance et de cohésion d’équipe ?
Il n’y a pas de recette universelle. Et c’est tant mieux. Chaque entreprise est unique. Chaque talent aussi.
Votre pouvoir d’attractivité, en tant qu’entreprise, c’est votre capacité à attirer spontanément de nouveaux profils. Mais pas n’importe lesquels ! Ceux qui vous intéressent, qui ont le même projet de vie du moins de développement que votre entreprise, voire qui envisagent un avenir commun sur le long terme.
Voici les principaux bénéfices que vous avez à vous lancer dans une démarche d’amélioration de votre attractivité employeur :
Votre attractivité est un enjeu crucial pour la stratégie globale de votre entreprise.
Les nouvelles générations en particulier attendent un management collaboratif. Elles plébiscitent les organisations libérées, plates, participatives. Agilité, innovation et bienveillance : telles sont les valeurs souvent mises en avant par les entreprises pour attirer les jeunes diplômés.
Misez sur la qualité, pas la quantité : visez le match parfait.
Rien ne sert de courir, de multiplier des actions ponctuelles, bling bling et sans cohérence avec les valeurs intrinsèques de votre entreprise. A vouloir vous lancer trop vite dans des campagnes de recrutement détonantes, à communiquer à tout va sur vos bons principes sans avoir réalisé un état de l’existant, vous risquez de faire davantage de dégâts.
Redéfinissez ce qui constitue l’âme de votre entreprise.
Pour améliorer votre attractivité, vous pouvez agir sur (liste non exhaustive et personnalisable) : br>