L’expérience candidat regroupe les différents points de contact qu’aura le candidat avec votre marque : sourcing, processus de recrutement, qualification des candidatures, onboarding…
Ce sont autant de points à examiner pour créer une relation unique et personnalisée ; appropriez-vous également les nouveaux outils afin d’offrir la meilleure des expériences à vos talents.
92 % des candidats parleraient de leur mauvaise expérience en entretien à leur entourage, 78 % déclineraient une offre après une mauvaise expérience candidat (Etude Robert Walters). Selon l’étude CareerBuilder, 52 % des candidats sont moins enclins à acheter un produit ou un service à une entreprise pour laquelle ils ont postulé s’ils ne reçoivent pas de réponse ou en cas de mauvaise expérience lors de l’entretien.
L’expérience candidat a un vrai aspect viral. Elle a des conséquences sur votre réputation, via notamment le partage sur les réseaux sociaux ou des sites d’avis tels que Glassdoor. Elle impacte directement votre business en risquant de vous faire perdre des clients. Il est ainsi impératif de savoir la mesurer afin de déceler les axes de progrès.
Vous le voyez, l’expérience candidat est indissociable de la marque employeur en ce sens que c’est elle qui va favoriser votre attractivité et motiver les bons éléments, entendez par là les candidats qui vous correspondent, à rejoindre votre entreprise. Les candidats, comme les clients, ont désormais le pouvoir. Il vous faut ainsi être vrai dans votre communication, la décloisonner et rester une entreprise attractive. Les actes doivent bien sûr suivre les paroles.
Ainsi, les communications de recrutement impactantes sont celles qui :
1. Avant de postuler : un site carrière détonant (optimisé pour le mobile depuis lequel on peut postuler avec un processus de candidature avec peu d’étapes), , des offres d’emploi enrichies, un ATS (Applicant Tracking System), une marque employeur éprouvée, une solide réputation
2. La phase de chasse et réponses aux annonces : une réponse pour tous, une stratégie de sourcing adaptée aux cibles visées, un message de prise de contact personnalisé
Pendant le processus de recrutement : s’occuper des candidats de manière unique, expliquer l’éventuel refus, répondre rapidement, un processus fluide et rapide
3. La période d’essai : avec digitalisation de l’onboarding (dématérialisation des documents, profil personnalisé, storytelling, accompagnement, gamification…
A chacune de ces étapes, abordez la fonction RH avec une dimension marketing, avec la mise en place d’une relation individualisée (inbound marketing, inbound recruiting, scénarios). Appropriez-vous les nouveaux outils (vidéos, intelligence artificielle, chatbot
1. Une écoute active tu auras
2. Une réponse systématiquement tu donneras
3. Un suivi régulier tu assureras
4. A un retour honnête sur la candidature tu t’efforceras
5. Des délais corrects de réponse tu respecteras
6. Au devoir d’information tu te conformeras
7. A un rapport équilibré entre candidat et recruteur tu veilleras
8. Un conseil personnalisé tu privilégieras (au-delà de la mission)
9. A la stricte confidentialité tu prendras garde
10. A ne pas survendre le poste tu veilleras.
Quelques idées en vrac. Elles sont bien sûr une invitation à lancer les vôtres :