Impression : Ce cabinet traite les candidats comme du betail, des entretiens collectifs pour eviter du perdre du temps mais les candidats leurs temps est gratuit.
Je postule pour un poste de superviseur en centre d'appel suite a une annonce postée sur stepstone, au retour je reçois un mail signe équipe J4S accusant réception de ma candidature en me demandant de contacter le cabinet par tel pour prendre rendez vous et passer les test.
Pensant qu'il s'agit d'un entretien spécifique pour le poste auquel j'ai postulé j'ai quand même demandé d'avoir le nom de l'entreprise ou au moins la branche du secteur qui recrute pour préparer mon entretien == l'assistante qui a répondu au téléphone m'a précisé que ce n'était pas nécessaire, l'entretien se portera sur d'autres critères qui sont lies à ma personnalité et mon parcours, en me disant n'oubliez pas votre cv ( que je pensais être déjà a votre disposition) photo et un stylo !
N'étant pas habituée à ce mode de recrutement, je pensais être convoquée à une séance de recrutement ou les candidats doivent assister a une réunion de présentation de l'entreprise et le poste avant de passer les tests écrits, et des entretiens individuels.
Comme une candidate qui respecte ses rendez vous, je décale un rendez vous avec mon médecin, je fais une heure de route de mon domicile Boulogne billancourt vers bastille, je galère pour trouver une place qui me coûtera 5 euros de l'heure, et je me présente 15 min avant l'heure, habillée d'une manière professionnelle, demander à utiliser vos WC on me répond que c'est interdit aux candidats d'utiliser les WC du cabinet, je les remercie et je me dirigie vers la salle destinée à la session, une salle non climatisée avec 35 autres candidats différents ### au premier regard je me disais bien que je me trompais de salle, des jeunes habilles en tenues décontractés ( jeans déchirés, filles aux maquillages de sorties...vernis noires et d'autres tout simplement en tenues de sport) , demandant à l'un deux de quel poste il s'agit : conseiller en télé marketing !
Souhaitant me retirer de la salle, l'animatrice de la séance de recrutement ( que je lui donne pas la qualification de responsable de recrutement comme elle s'est présentée ) m'explique que même les managers sont convies a passer par cette étape et de ne pas m'inquiéter que je suis bien a la bonne séance.
La séance démarre, l'animatrice se présente et présente sa collègue juste sans présenter l'agence J4S (que je connais pas) et explique les étapes de recrutement comme suite : Pour faire vite on commence directement par le test d'élocution ceux qui seront éliminés seront priés de déposer leurs fiches et quitter la salle, et ceux qui restent passeront un test écrit dictée, après on passera a la présentation de postes et de l'entreprise, merci de me donner juste vos prénoms avant de lire les textes que je vous donnerai ( a croire l'animatrice n'avait ni la liste des candidats convoques ni leurs cv...et Beh oui c'est vrai elle avant juste une feuille blanche pour prendre des notes et écrire les prénoms ..!!!)
Je me trouve entrain de lire des vers de poésie de Victor Hugo.. Que j'estime avoir bien lu, sans aucune faute d'élocution si on se base sur règles phonétiques de l'académie française, mais à la fin du test on me demande de quitter la salle avec 4 autres candidats en nous disant juste : les candidats qui ne seront pas appelés peuvent déposer leurs fiches et se diriger a la porte sans même avoir un retour personnalisé !!!
aspects positifs : l adresse du cabinet, ils sont places dans une cour charmante entoures des immeubles anciens typiques de paris
aspects négatifs :
je suis tombé sur une mauvaise animatrice ! qui ignore le parcours du candidat et se base sur son nom, son intonation lors de la lecture et ce n'est pas de l'élocution qui selon Larousse ( Manière d'articuler les sons ; parole, débit )
Je pense qu'une chargée de recrutement qui présente un cabinet comme le votre doit bien le mériter : Soit elle n'a rien compris au recrutement soit moi je n'ai rien compris au système peu importe si elle est déjà diplômé elle doit revoir sa formation pour donner une structure professionnelle à ses séances avant de recevoir des candidats, un entretien professionnel à mon Sens commence par se présenter, présenter l'entreprise (J4S) préparer un dossier avec les cv des participants, expliquer la méthode de recrutement, et et ne pas simplement venir avec un sourire et une feuille blanche pour écrire les prénoms seulement et Hop on commence!
Par safa le 19/09/2014
Notre réponse : Un élément de notre mission est la sélection des candidats. Ainsi, il y a des élus et des déçus ... Je comprends la frustration de ce candidat, il est désagréable de se voir refuser un poste, d'être éconduit; mais nous devons, pour nos clients, établir cette délicate sélection. Cependant les RH ne sont pas une science exacte, et je ne doute pas que nous passons a coté de profils formidables, peut être étiez vous l'un d'entre eux.